Hygiène et Sécurité
Il est essentiel pour tout travail dans le domaine de la restauration de suivre une formation spécifique en matière d’hygiène. Voici quelques unes de nos formations dans ce domaine :
- Allergène / Etiquetage alimentaire
- La méthode HACCP (Hazard Analysis and Critical Control Points)
- Les bonnes pratiques d’hygiène et la méthode HACCP
- Hygiène HACCP / Prévention des risques
- Prévention des risques I
- Prévention des risques II
- Sauveteur secouriste du travail
- Sécurité incendie
- Gestes et Postures
- Habilitation électrique
- Accessibilité Handicapés
Quel que soit le niveau de départ du stagiaire, nos formations ont pour but de sensibiliser les responsables et le personnel d’établissements à l’importance de l’hygiène alimentaire en déroulant les thèmes suivants :
- Être capable de mettre en œuvre le guide de bonnes pratiques associées à l’activité.
- Mettre en œuvre une démarche de repérage, d’analyse et d’évaluation des risques professionnels en restauration.
- S’informer sur vos obligations en matière d’étiquetage et d’information (l’impact de cette réglementation UE N° 1169/2011) dans vos établissements.
- Exploiter les nouvelles règles d’étiquetage nutritionnel des produits préemballés
- Être capable de réaliser un étiquetage nutritionnel conforme à la réglementation
- Sécuriser l’utilisation de l’étiquetage en tant que support de commercialisation du produit
Bien que des connaissances préalables en matière d’hygiène alimentaire puissent être utiles, il n’y a généralement pas de prérequis stricts pour apprendre les principes de l’hygiène HACCP. Cependant, il est recommandé d’avoir une certaine expérience de travail dans le secteur alimentaire ou une formation de base en hygiène alimentaire avant de suivre une formation en HACCP.
Nos formations en Hygiène HACCP sont accessibles à tous les publics, personnels (dans le cadre du compte personnel de formation) ou professionnels de la restauration ou pas (dans le cadre de la formation professionnelle continue) qui souhaitent acquérir ou développer leurs compétences dans ce domaine.
Nous proposons deux modalités d’apprentissage : le présentiel et/ou le distanciel, proposant chacun des modalités pédagogiques spécifiques :
Présentiel :
– Formation en face à face ou par groupes de niveau homogènes
– Formation via PC, Tablette ou Smartphone en relation directe avec le formateur via Teams ou Zoom
– Support de Cours adaptés
– Affichage Réglementaire
– Exposés et présentation des concepts abordés
– Exercices pratiques
– Fiche de suivi de formation
– Fiche d’évaluation de la formation et du formateur
FOAD / E-learning :
– Utilisation de modules d’auto-formation
– Exercices pratiques
– Assistance pédagogique au stagiaire par téléphone, e-mail ou sous forme de « chat » ou de hotline téléphonique disponible sur la plateforme eLearning
– Fiches de synthèse permettant de résumer le contenu des modules suivis
– Etudes de cas afin de valider et de mettre en application les acquis théoriques
– Tests ou Quiz à l’issue de chaque module pour valider les acquis
– Relevé de connexion en fin de Formation
Les deux modalités peuvent être combinées lors d’un même parcours de Formation (Blended), ce qui permet une plus grande autonomie de l’apprenant pour l’acquisition et l’homogénéisation des connaissances acquises ainsi que pour l’atteinte de ses objectifs et sa montée en compétence.
Les bénéficiaires des formations assurées par EXELINE seront assistés d’une part par le formateur assurant la partie présentielle et d’autre part par le responsable pédagogique de EXELINE, en charge du suivi des parcours FOAD.
Sur la partie présentielle, les sessions se déroulent aux dates et lieux définis avec le Formateur et permettent un accompagnement effectif du stagiaire in-situ.
Sur la partie e-Learning, le stagiaire dispose à tout moment de l’appui d’un référent et du formateur pour l’accompagner, tout au long de sa formation :
- Au démarrage de sa Formation, une fois les tests d’évaluation validés par le stagiaire, il peut, s’il le souhaite, solliciter une démonstration de prise en main par téléphone. Cette démonstration a pour but de le familiariser avec l’outil et lui donner des conseils pédagogiques.
- Tout au long de la formation, le formateur et le référent dispensent des conseils pédagogiques au stagiaire par téléphone, par e-mail, et sous forme de « chat ».
- Le stagiaire dispose à tout moment d’une hotline téléphonique sur la plateforme e-Learning pour toute question, problème ou conseils.
Inter : 500 € / jour
Intra : Nous consulter
Pour plus d'informations
Nos conseillers formation sont à votre disposition pour tout complément d’information.