Assurances
Notre organisme propose des formations règlementaires en Assurances (notamment dans le cadre de la DDA) mais également commerciales, techniques et juridiques à l’attention des professionnels de l’Assurance (Courtiers, Agents, Salariés, …) de nombreuses formations relatives à la réglementation de leur activité, et notamment à la directive Européenne DDA – Directive sur la distribution d’Assurances – mais également sur de nombreux autres aspects de l’activité d’assurance, tels que le Droit et le Juridique, les techniques Commerciales et les Langues.
La DDA, quant à elle, porte sur des thématiques spécifiques :
- Gouvernance et surveillance des produits
- Information & transparence
- Devoir de conseil
- Capacité professionnelle et formation
- Rémunérations & conflits d’intérêts
L’objectif commun pour les thématiques Assurances est de fournir aux professionnels de l’assurance (courtiers, agents, salariés) les compétences nécessaires pour exercer leur métier de manière conforme aux réglementations et directives européennes, tout en optimisant leurs compétences commerciales, techniques et juridiques. Ces objectifs incluent :
Conformité à la réglementation DDA : Apprendre à se conformer à la Directive sur la Distribution d’Assurances (DDA) en matière de gouvernance, surveillance des produits, information et transparence, tout en respectant les obligations de conseil envers les clients.
Renforcement des compétences juridiques et techniques : Acquérir ou approfondir les connaissances en droit des assurances, en matière de gouvernance des produits et en surveillance des activités pour assurer une gestion éthique et légale de la distribution d’assurances.
Amélioration des techniques commerciales : Développer des compétences en techniques de vente, prospection, négociation, et gestion des relations clients afin d’améliorer la performance commerciale dans un environnement concurrentiel.
Gestion des conflits d’intérêts et transparence : Apprendre à gérer de manière éthique les rémunérations et les conflits d’intérêts, en adoptant des politiques de rémunération transparentes et respectueuses des régulations en vigueur.
Capacité professionnelle continue : Développer et maintenir les compétences professionnelles à travers des formations régulières, comme l’exige la DDA, afin de garantir un haut niveau de service et de conseil aux clients.
Communication et relation client : Renforcer les compétences en communication, tant en langues qu’en techniques relationnelles, pour améliorer l’interaction avec les clients et optimiser la satisfaction et la fidélisation.
Surveillance et gouvernance des produits : Comprendre les mécanismes de gouvernance et de surveillance des produits d’assurance pour s’assurer que les produits distribués sont appropriés pour les clients ciblés et qu’ils répondent aux exigences de conformité.
Ces objectifs visent à assurer que les professionnels de l’assurance disposent des connaissances, compétences et outils nécessaires pour opérer dans un cadre réglementaire, tout en maximisant leur efficacité commerciale et en respectant les principes éthiques de la profession.
DDA – Directive sur la Distribution d’Assurances
- Pré-requis : Pas de prérequis. Cette formation est ouverte à tous les professionnels de l’assurance (courtiers, agents, salariés) souhaitant comprendre ou se conformer aux exigences de la directive DDA.
Gouvernance et surveillance des produits
- Pré-requis : Avoir une compréhension de base des produits d’assurance et une expérience préalable dans la distribution de produits d’assurance. Cette formation est adaptée aux responsables produits et aux dirigeants d’agences.
Information & transparence
- Pré-requis : Pas de prérequis spécifiques. Cependant, une connaissance générale des obligations légales et réglementaires liées à la distribution de produits d’assurance est recommandée.
Devoir de conseil
- Pré-requis : Pas de prérequis. Formation accessible à tout professionnel de l’assurance, avec ou sans expérience, souhaitant comprendre les obligations de conseil et les responsabilités envers les clients.
Capacité professionnelle et formation
- Pré-requis : Pas de prérequis. Formation obligatoire pour tous les professionnels de l’assurance conformément aux exigences de la DDA, visant à maintenir et à renforcer leurs compétences professionnelles.
Rémunérations & conflits d’intérêts
- Pré-requis : Avoir une expérience ou des connaissances de base sur les politiques de rémunération dans le secteur des assurances. Cette formation est particulièrement adaptée aux gestionnaires et dirigeants souhaitant comprendre les enjeux de transparence et d’éthique liés aux conflits d’intérêts.
Droit et Juridique
- Pré-requis : Pas de prérequis. Cette formation est ouverte à tous les professionnels souhaitant acquérir ou approfondir leurs connaissances juridiques dans le domaine des assurances.
Techniques Commerciales
- Pré-requis : Pas de prérequis. La formation est accessible à tous les professionnels de l’assurance cherchant à améliorer leurs compétences en vente et en prospection.
Ces prérequis permettent d’adapter les formations à divers profils dans le secteur des assurances, tout en s’assurant que les participants aient les bases nécessaires pour tirer pleinement parti des formations proposées.
Nos formations sont accessibles à tous les publics, professionnels (dans le cadre de la formation professionnelle continue) ou personnels (dans le cadre du compte Personnel de formation).
Nous proposons deux modalités d’apprentissage : le présentiel et/ou le distanciel, proposant chacun des modalités pédagogiques spécifiques :
Présentiel :
– Formation en face à face ou par groupes de niveau homogène
– Formation via PC, Tablette ou Smartphone en relation directe avec le Formateur via Teams ou Zoom
– Support de Cours adaptés
– Exposés et présentation des concepts abordés
– Exercices pratiques
– Fiche de suivi de formation
– Fiche d’Evaluation de la Formation et du Formateur
FOAD / E-learning :
– Utilisation de modules d’auto-formation
– Exercices pratiques
– Assistance pédagogique au stagiaire par téléphone, e-mail ou sous forme de « chat » ou de hotline téléphonique disponible sur la plateforme eLearning
– Fiches de synthèse permettant de résumer le contenu des modules suivis
– Etudes de cas afin de valider et de mettre en application les acquis théoriques.
– Tests ou Quiz à l’issue de chaque module pour valider les acquis
– Relevé de connexion en fin de Formation
Les deux modalités peuvent être combinées lors d’un même parcours de Formation (Blended), ce qui permet une plus grande autonomie de l’apprenant pour l’acquisition et l’homogénéisation des connaissances acquises ainsi que pour l’atteinte de ses objectifs et sa montée en compétence.
Les bénéficiaires des formations assurées par EXELINE seront assistés d’une part par le formateur assurant la partie présentielle et d’autre part par le responsable pédagogique de EXELINE, en charge du suivi des parcours FOAD.
Sur la partie présentielle, les sessions se déroulent aux dates et lieux définis avec le Formateur et permettent un accompagnement effectif du stagiaire in-situ.
Sur la partie e-Learning, le stagiaire dispose à tout moment de l’appui d’un référent et du formateur pour l’accompagner, tout au long de sa formation :
- Au démarrage de sa Formation, une fois les tests d’évaluation validés par le stagiaire, il peut, s’il le souhaite, solliciter une démonstration de prise en main par téléphone. Cette démonstration a pour but de le familiariser avec l’outil et lui donner des conseils pédagogiques.
- Tout au long de la formation, le formateur et le référent dispensent des conseils pédagogiques au stagiaire par téléphone, par e-mail, et sous forme de « chat ».
- Le stagiaire dispose à tout moment d’une hotline téléphonique sur la plateforme e-Learning pour toute question, problème ou conseils.
Inter : 500 € / jour
Intra : Nous consulter
La durée de la formation varie entre 7 heures et 35 heures, en fonction des objectifs à atteindre. Nous consulter pour obtenir un programme personnalisé
Pour plus d'informations
Nos conseillers formation sont à votre disposition pour tout complément d’information.